SB Fit

Bouger et dépenser de l'énergie contribuent au maintien d'une bonne santé pour tous.
Il suffit de passer à l'action!

Coaching spécial futur maman :

            Sportive inconditionnelle, j'ai pratiquée une activité sportive tout au long de mes grossesses.

Vous, vous  attendez impatiemment l’arrivée d’un heureux évènement. Votre grossesse devrait alors changer quelque peu vos habitudes. Si l’activité physique possède de nombreux bienfaits reconnus chez la femme enceinte, il faut privilégier certains sports et savoir doser vos efforts. Choix des exercices, rythmes et échauffements…

Même si vous êtes sportive, il convient de respecter plusieurs règles simples pour préserver au mieux votre santé et celle de votre tout-petit.

Alors que pouvez-vous pratiquer ?  Sans troubles pathologiques, il est possible de continuer à faire de nombreux sports avec bien entendu l’accord de votre gynécologue ou sage-femme qui suit votre grossesse !

La pratique d’une activité physique durant la grossesse suscite encore de nombreuses interrogations… et contre-vérités.

  La pratique du sport durant la grossesse augmente les risques de fausses couches, de prématurité et de retard de croissance?

  FAUX!! 

Si l’activité utérine est certes accélérée pendant l’effort et notamment à l’approche de l’accouchement, ces risques n’ont jamais été clairement démontrés. Bien au contraire : pour une grossesse sans trouble particulier, l’activité physique pratiquée raisonnablement est bénéfique. Elle permet notamment de préparer la maman à cette épreuve physique qu’est l’accouchement, en stimulant son activité cardiaque et sa maîtrise respiratoire et en réduisant la douleur des contractions. L’activité sportive favorise aussi la circulation sanguine et le transit, diminuant ainsi le risque de complications veineuses.

  Travail corporel, pourquoi ?

Grâce à des exercices réguliers, la future maman améliore sa posture en entretenant la tonicité de ses muscles et en évitant l’apparition de crampes et de douleurs lombaires. Autre aspect positif : après l'accouchement, l’activité physique évite une prise de poids excessive, facilitant même la perte des kilos superflus plus rapidement surtout pour les femmes allaitantes. Enfin, durant l’effort, le cerveau libère des substances chimiques qui agissent favorablement sur le moral et la confiance en soi, réduisant considérablement le risque de dépression post-natale.

  Il est possible et même conseillé d'exercer une activité sportive pendant la grossesse. La pratique d'exercice physique est bénéfique pendant la grossesse, elle permet de limiter la prise de poids, offre une meilleure oxygénation à la mère et au bébé, elle permet également une meilleure récupération physique après l'accouchement. L'avis de votre médecin est indispensable avant de débuter ou de poursuivre une activité sportive

L’objectif de faire du sport pendant la grossesse n’est pas la musculation!  C’est le maintien et l’adaptation de la musculature, y compris périnéale, le travail du souffle en endurance, l’activation de la circulation, du transit, les étirements, l’action sur les tensions musculaires et psychiques.

 

Bénéfices de l'activité physique chez la femme enceinte:                                                   

 En comparaison avec les femmes qui ne font pas d'activité physique, les femmes enceintes qui font de l'activité physique d'une intensité douce à modérée, au moins trois fois par semaine, auront :

  - une amélioration de leur bien-être 

  - une diminution de la constipation 

  - une diminution des crampes aux jambes 

  - et un retour plus rapide à leur poids d'avant la grossesse.

et aussi :

  - une diminution du risque de développer du diabète de grossesse 

  - une diminution du risque de développer de l'hypertension de grossesse 

  - moins d'interventions obstétriques (forceps, ventouse) 

  - une augmentation de la sensation de bien-être maternel: plus d'énergie ainsi qu' un meilleur sommeil profond 

  - une augmentation du sentiment de contrôle pendant leur grossesse et un changement corporel 

  - une amélioration de l'image de soi.

Alors futures mamans, a vos baskets et GO GO GO!!!!

 

Menu Membre